Acerca de

_MG_1025.JPG

FAQ - Français

 

1. Que sont les virus enveloppés et non enveloppés ?

 

Il existe un nombre limité d'agents virucides qui ne fonctionnent que contre les virus enveloppés, y compris les virus de la grippe et les nouveaux coronavirus. Les virus avec une enveloppe sont plus faciles à détruire et donc plus faciles à désactiver avec des désinfectants.

Les virus qui ne sont pas enveloppés sont considérés comme plus résistants à leur environnement. Il s'agit par exemple des rotavirus et des norovirus.

Source : 15/04/2020 Focus.de par Elisabeth von Sydow

 

Virus enveloppés

Les virus grippaux (influenza) et les coronavirus appartiennent aux virus enveloppés, c'est-à-dire qu'ils sont protégés par une couche riche en lipides. Comme cette couche externe peut facilement être décomposée par des substances chimiques, les virus peuvent être attaqués par les désinfectants et perdre leur pouvoir infectieux.

On sait que les virus enveloppés sont plus sensibles aux désinfectants que les virus non enveloppés.

Les produits de la liste sont donc actifs contre les coronavirus et les virus grippaux.

https://www.anmeldestelle.admin.ch/chem/de/home/themen/pflicht-industrie/zulassung-biozidprodukte/uebergangszulassung/zulassung-zn/zulassungsverfahren-zn-desinfektionsmittel/liste-der-vom-bag-zugelassen- Désinfectants-pour-lutte-contre-la-grippe-et-les-coronavirus.html

 

2. Que faut-il considérer lors du choix d'un désinfectant ?

 

Dans le cas des virus non enveloppés, les désinfectants pour les mains courants à base d'éthanol avec une teneur en éthanol de 62 % ou plus ne sont pas toujours suffisants.

Par conséquent, faites toujours attention à l'étiquetage d'un désinfectant.

Important : un agent virucide fonctionne également avec des virus enveloppés comme le coronavirus. Inversement, un agent virucide limité n'aide pas contre les norovirus et similaires.

Source : 15 avril 2020 Focus.de par Elisabeth von Sydow

 

Pour être sûr d'utiliser un désinfectant réellement efficace contre les norovirus (virus non enveloppés), nous vous recommandons d'utiliser un désinfectant étiqueté « virucide ».

Les désinfectants virucides peuvent combattre à la fois les virus enveloppés et non enveloppés.

Source : www.chemsuisse.ch

 

3. Comment utiliser correctement le désinfectant ?

 

Pour que le désinfectant fonctionne correctement, il doit être utilisé correctement. De plus, vous devez toujours faire attention à la déclaration si elle est également efficace contre le groupe de germes correspondant.

• Pour vous assurer que le désinfectant pour les mains fonctionne en toute sécurité, vous devez mettre suffisamment de liquide sur vos mains (au moins trois millilitres).

• Vous devez alors faire attention au temps d'exposition requis et vous désinfecter correctement les mains pendant ce temps. Au moins 30 secondes sont nécessaires ici. N'oubliez pas le bout des doigts et les espaces entre le pouce et l'index. En effet, ces zones entrent le plus souvent en contact avec des surfaces.

• Dans le cas d'un désinfectant pour surfaces, vous devez appliquer une quantité suffisante de solution sur la surface à nettoyer et faire également attention au temps d'exposition déclaré. L'efficacité n'est garantie que s'il est utilisé correctement.

• Des désinfectants doivent être utilisés si vous ne pouvez pas vous laver soigneusement les mains lorsque vous êtes en déplacement ou s'il y a une maladie dans votre foyer.

 

Source : 15/04/2020 Focus.de par Elisabeth von Sydow+

4. Liens & autres sources d'information+

Coronavirus (who.int)

Coronavirus (admin.ch)

5. Pourquoi notre désinfectant sent-il légèrement médicinal après avoir été frotté ?

La qualité premium de nos produits est notre priorité absolue. Le problème "d'odeur" des désinfectants s'est accru depuis le début de la pandémie.

En avril 2020, 20Min a publié un article faisant état d'un tweed du BAG. Il est rapporté qu'un nombre croissant de parents inquiets ont contacté Tox Info Suisse parce que leurs enfants ont pris des désinfectants.

Nous tenons à souligner qu'il est dans la nature des choses qu'un désinfectant détruise principalement les fourmis dangereuses sur les mains et les surfaces le plus longtemps possible. Avec l'utilisation fréquente de ces agents, il est compréhensible qu'une sensibilité croissante se produise dans la perception de l'odeur.

Cependant, nous ne sommes pas seulement soucieux de votre sécurité vis-à-vis du Covid19, mais aussi de celle des enfants. Par conséquent, nous pensons qu'il est plus sûr pour les enfants si un désinfectant sent le désinfectant plutôt que la menthe, le citron ou autre, ce qui pourrait encourager la consommation d'alcool. L'odeur légèrement médicinale traduit également l'efficacité élevée et voulue.

De plus, nous aimerions nous référer à la manipulation recommandée par le BAG des désinfectants pour les mains. Afin de détruire les virus enveloppés (ex. virus grippaux, virus Sars-CoV-2), une quantité suffisante de liquide désinfectant doit être prise dans le creux de la main (ne pas toucher le nez pour sentir) et sur toute zone à bonne distance du nez pendant au moins 30 secondes des mains avec et frotter ainsi le désinfectant. Ce n'est qu'alors que l'odeur doit être vérifiée et perçue à la main jusqu'au nez.

Cliquez ici pour le tweed BAG, en avril 2020:


BAG on Twitter: "#CoronaInfoCH #Coronavirus # COVID19 Les gels désinfectants doivent être conservés à la portée des adultes, mais pas des enfants.

 

6. Dois-je diluer le désinfectant?

Non, chacun de nos désinfectants premium est prêt à l'emploi.

 

7. Vos questions à nous

Si vous avez des questions ou suggestions pour nous, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Hello-Team(at)1aclean.ch